RENCONTRE MINISTRE D'ÉTAT- COMMISSION DE RÉDACTION DE L'AVANT-PROJET DE LA CHARTE POUR LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION NATIONALE

RENCONTRE MINISTRE D'ÉTAT- COMMISSION DE RÉDACTION DE L'AVANT-PROJET DE LA CHARTE POUR LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION NATIONALE

Le mardi 06 août 2024, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, le Colonel Abdoulaye MAÏGA, a reçu une forte délégation de la Commission de Rédaction de l’avant-Projet de la Charte pour la Paix et la Réconciliation nationale conduite par son Président, Monsieur Ousmane Issoufi MAÏGA, ancien Premier ministre du Mali.
Après les salutations d’usage, le Président de la Commission a rappelé que la rencontre avec le Ministre d’Etat s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres avec les forces vives de la nation et certains départements ministériels clefs.
 L’objet de cette rencontre qui intervient après celles tenues dans les capitales régionales et certains départements ministériels vise à recueillir les réponses écrites  du MATD sur les questions adressées spécifiquement au Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.
Par Décret N°2024- 0384/PT-RM du 28 juin 2024, la Commission de Rédaction de l’avant-Projet de la Charte pour la Paix et la Réconciliation nationale est chargée d’élaborer l’avant- projet de texte de la Charte devant constituer le document de référence pour toutes initiatives, actions et activités qui concourent à la sécurité, à la paix, à la Réconciliation nationale, à la cohésion sociale et au vivre- ensemble au Mali. 
Mr OUSMANE Issoufi MAÏGA a saisi l’occasion  pour saluer les efforts « incommensurables »  du Ministre d’Etat, qui ont permis à la Commission de boucler les rencontres régionales et ministérielles. 
En prenant la parole successivement, les membres de la Commission ont souligné quelques préoccupations  et posé des questions relatives au domaine de compétences du MATD. 
Des réponses et contributions ont été apportées par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et la Décentralisation, le Secrétaire général, les Conseillers Techniques et les responsables des services techniques du Ministère.
Le Ministre d’Etat a indiqué que la plupart des questions évoquées sont prises en compte dans les  réformes politiques et institutionnelles engagées par son Département. 
A l’issue des échanges, le Colonel Abdoulaye MAÏGA a exprimé sa profonde gratitude au Président de la Commission Monsieur Ousmane Issoufi MAÏGA ainsi qu’à l’ensemble des membres.
En félicitant la Commission pour le travail remarquable abattu en si peu de temps, le  Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement a réitéré à la Délégation de la Commission  l’accompagnement et la disponibilité  de son département. 
Madame CAMARA Fata MAÏGA
Chargée de Communication-MATD

Espace presse

Cet espace réservé permet aux journalistes accrédités par le Ministère de l'Administration Territoriale et de la Décentralisation d'accéder aux Notes aux rédactions, Dossiers de presse, Discours, ... 24H/24 - 7j/7

TEXTES OFFICIELS

Le Ministère de l'Administration Territoriale et de la Décentralisation met à votre disposition les textes officiels (lois, décret, arrêtés, circulaires…) qui régissent le département en format digital. Vous pouvez feuilleter ces documents en ligne quelques soit votre terminal (Ordinateur, Tablette et Téléphone)

ACCEDER AUX TEXTES OFFICIELS>>

COMMUNIQUES

COMMUNIQUE N°080 DU GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION



Voir plus>>

AVIS D'APPELS D'OFFRES



Voir plus>>