Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, le Colonel Abdoulaye MAÏGA, a présidé la 7ème édition de la journée africaine de l’état civil, le samedi 10 août 2024, sur le site des déplacés internes à faladié SEMA.
L’événement a réuni des membres du Gouvernement notamment la Ministre de la Santé et du Développement Social, le Colonel Assa Badiallo TOURE, le Ministre de l’Education Nationale, le Ministre de la Justice, des Droits de l’homme, Garde des Sceaux et plusieurs personnalités.
Instituée par la quatrième Conférence des ministres africains en charge de l’état civil, la journée de l’état civil vise à sensibiliser les populations et à promouvoir l’enregistrement systématique des faits d’état civil.
Le Thème international de cette année est « Renforcer les liens entre l’enregistrement des faits d’état civil et les systèmes d’identité juridique par la Transition numérique pour une inclusion plus forte ».
Le thème national, « l’accès à l’identité juridique, un droit pour tous, y compris pour les personnes déplacées internes », soulignent l’importance du lien entre les registres de l’état civil et les systèmes d’identité juridique et le secteur de la santé. Cela garantit des données démographiques précises et à jour, améliorant ainsi l’efficacité des services dans divers domaines tels que l’éducation, la protection sociale et les processus électoraux.
« Le choix porté sur les camps des déplacés interne prouve à suffisance que les autorités partagent la peine de nos populations déplacées, nos compatriotes déplacées, comme tout autre citoyen, ont un droit inaliénable à un état civil car c’est à travers ce précieux document qu’elles peuvent prouver leur identité juridique », a souligné le Colonel Abdoulaye MAÏGA. En effet, l’état civil protège les populations déplacées et sans ce document ces personnes restent invisibles, vulnérables et privées de leurs droits les plus élémentaires.
Dans son allocution, le Ministre d’Etat a souligné que le lancement digital des paiements des frais d’état civil, le 19 juillet dernier, par le Président de la Transition, Son Excellence Le Colonel Assimi GOÏTA, avec le lancement de la digitalisation des moyens de paiement dans les services publics, marque une étape clé vers la dématérialisation de l’administration. Cette transformation exige l’adoption de nouveaux outils technologies et une révision des pratiques administratives pour maximiser l’efficacité, l’économie et la proximité avec les citoyens.
Dans un contexte de sortie de crise sécuritaire, cette dématérialisation du traitement et de la délivrance des actes d’état civil et des documents liés à l’état civil rapprochera davantage les usagers des services publics et contribuera à améliorer l’efficacité des services.
Dans son intervention, le Ministre d’Etat a rappelé que l’état civil n’est pas simplement une question administrative, c’est le fondement même de notre identité, de nos droits et de notre épanouissement en tant qu’individu et en tant que société.
La cérémonie a été marquée par une remise d’acte de naissance aux enfants des déplacés.
COMMUNIQUE N°080 DU GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION